TE AITO 2017 - c’est parti pour la 30ème Edition

  • La Règlementation TE AITO
    2017

L’association sportive RUAHATU, avec l’appui technique du Comité Organisateur Local (COL) des championnats du monde de va’a marathon 2017, organise la 30ème édition de la célèbre course de va’a dénommée « TE AITO » les 23, 24 et 25 juin 2017.

Depuis sa création en 1988, cet évènement sportif prend de l’ampleur et devient aujourd’hui le rendez-vous incontournable des passionnés de va’a.

La « TE AITO » est une course sélective qui a pour but de repérer l’élite de la V1. A ce titre, elle rassemble chaque année plus de 1 000 participants (toutes catégories confondues) venus de différents pays du Pacifique et du monde tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Brésil, pour livrer bataille sur le plan d’eau de Tahiti.

Véritable tremplin vers le va’a de haut niveau, l’issue de cette course permet aux 100 premiers arrivés de se qualifier pour la phase finale de la compétition, la « SUPER AITO ».

En considération de l’engouement que suscite cet événement et donc du nombre impressionnant de navires de spectateurs sur le plan d’eau, le Président de l’association RUAHATU, Charley MAITERE a sollicité la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) pour la mise en place d’une règlementation spécifique sur la circulation et la navigation maritime afin de garantir au mieux la sécurité des participants et des spectateurs.

Ce dispositif réglementaire a pour finalité de prévenir et réduire le risque d’abordage entre les différents navires mais aussi de protéger les compétiteurs pendant toute la durée des courses.
Il définit très concrètement des mesures d’interdiction temporaire de la navigation à tous navires autres que ceux participant à la course ou à la surveillance des équipages.

La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) accompagne depuis plusieurs années, maintenant, les différentes organisations, fédérations associations de clubs sportifs et comité dans l’organisation administrative de leur manifestation nautique.

La zone réglementaire

Consultez l’Arrêté