Accueil > ACTUALITES

ACTUALITES

Transport maritime - AREMITI 5 et AREMITI FERRY 2 - Modification des horaires

INFORMATION À LA CLIENTÈLE

Après analyse de la situation, les dysfonctionnements techniques dont le navire Aremiti 5 fait l’objet nécessitent des réparations conséquentes.

Cela requiert l’immobilisation totale dudit navire pendant 4 jours (jusqu’au Dimanche 12 Novembre 2017) afin que les réparations puissent être réalisées dans des conditions optimales. Toutefois, en raison de la rentrée scolaire, il a été décidé que le navire Aremiti 5 assurera une rotation par jour (sauf Mardi), à compter du Lundi 13 Novembre 2017, avec 3 moteurs principaux (au lieu de 4).

Nous tenons à vous remercier pour votre patience et votre compréhension. Nous vous renouvelons nos excuses pour tous les désagréments causés par les problèmes techniques relatés ci-dessus.

Consultez les horaires modifiés

PDF - 73.5 ko

IMPORTANT - Opération de neutralisation de munitions historiques dans la passe de Bora Bora

Une opération de neutralisation de munitions historiques présentes dans la passe de Bora Bora sera conduite à compter du samedi 18 novembre 2017 par les Forces armées sous l’autorité du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer. Elle concerne neuf obus américains, datant de la seconde guerre mondiale, qui ont été localisés par des plongeurs de la Marine nationale.
Cette opération a fait l’objet le jeudi 26 octobre d’une réunion de présentation conduite par le Directeur de cabinet du Haut-Commissaire au profit du Maire de Bora Bora, des services du Pays et de l’Etat concernés ainsi que de l’OPT. Elle mobilisera des moyens importants de la Marine nationale (plongeurs démineurs, patrouilleur Arago, patrouilleur de gendarmerie maritime Jasmin) et de la Gendarmerie nationale.
Six créneaux d’intervention de trois heures sont prévus qui pourraient s’étaler sur une semaine en fonction des conditions météorologiques. Ils seront planifiés pour minimiser l’impact sur la circulation maritime qui sera réglementée par un arrêté du Haut-Commissaire de la République.

PDF - 192.6 ko

Les obus seront déplacés au large par les plongeurs démineurs selon des techniques classiques pour ce genre d’intervention avant d’être détruits en pleine eau. Un rayon de sécurité nautique sera activé pendant les manipulations et déplacements des munitions, il sera interdit d’y pénétrer.
Les neutralisations de munitions historiques sont des opérations régulières en Polynésie où les forces américaines ont stationné durant la seconde guerre mondiale (ce fut par exemple le cas à cinq reprises entre 2011 et 2013 à Bora Bora).
Immergés dans les passes de Bora Bora depuis plus de 70 ans, les neuf obus concernés ne présentent pas de danger immédiat mais un risque réel en cas de manipulation par du personnel non spécialisé, leur destruction est donc nécessaire à titre préventif, notamment pour la sécurité des travaux sous-marins (pose et entretien de câbles par exemple).
Une réunion d’information des usagers de la mer aura lieu prochainement à la Mairie de Bora Bora.

Hawaikinui Va’a 2017, c’est parti !

La 26ème édition de la course internationale «  HAWAIKI NUI VA’A » se déroulera aux Iles-Sous-Le-Vent du 1er au 03 novembre 2017, suivant les étapes traditionnelles ci-après :

  • Huahine - Raiatea pour une distance de 44,5 km, le 1er novembre ;
  • Raiatea -Tahaa pour une distance de 26 km, le 02 novembre ;

En complément en début de matinée, le trajet des courses des femmes (Va’ahine) et des juniors hommes (Taurea) d’une distance de 28,7 km, partira de la baie Vairahi (commune de Taputapuatea) pour une arrivée à Uturoa.
Ce trajet prévoit un passage devant le MARAE de TAPUTAPUATEA (une cérémonie sera organisée par la commune) et une sortie par la passe IRIRU.

  • Tahaa - Bora-Bora pour une distance de 58,2 km, le 03 novembre.

-  Le maintien d’un dispositif de sécurité renforcé

Ce dispositif réglementaire définit très concrètement des mesures d’interdiction temporaire de navigation, à des jours et heures fixés, à tous navires autres que ceux participant à la course ou à la surveillance des équipages. Ces mesures d’interdiction s’appliquent sur des zones maritimes déterminées des îles concernées par les compétitions.
Ainsi il est créé une zone de circulation réservée aux pirogues en lice et aux moyens nautiques de l’organisateur. Cette zone est soumise au contrôle des autorités compétentes en matière de police.
En considération de l’engouement que suscite cet événement, et donc du nombre important de navires spectateurs sur le plan d’eau, ce dispositif réglementaire a pour finalité de prévenir et réduire le risque de collision entre les différents navires mais aussi de protéger les compétiteurs pendant toute la durée des courses, notamment lors du franchissement des passes ou des passages étroits du lagon.
En cas de manquements ou de non-respect des règles de circulation ainsi définies, les contrevenants sont passibles d’une amende dont le montant maximum correspond notamment à celui d’une contravention de la 5ème classe (soit 1500 € / 178 997 francs XPF au plus).

Consultez l’arrêté n°1859/CM portant règlementation de la navigation maritime durant la course internationale "Hawaikinui Va’a 2017"

PDF - 775.2 ko

Consultez en Annexe les zones interdites à la navigation pendant la course

PDF - 544.7 ko

Téléchargez les flyers d’information en françaiset tahitien

Retrouvez le programme en détails sur le site officiel de la Hawaikinui Va’a

Le Président de l’Assemblée wallisienne à la rencontre des armateurs polynésiens

Le Minsitère des Transports, représenté par Hiro Chang – Conseiller Technique auprès du Ministre et la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM), représentée par son Directeur adjoint ont reçu une Délégation Wallisienne composée de David VERGE, Président de l’Assemblée et de deux conseillers.

Une visite guidée du port de Motu Uta dont la finalité était de présenter succinctement la desserte maritime polynésienne inter-insulaire a permis à M. David VERGE de rencontrer les armateurs polynésiens et de prendre la mesure de cette activité économique sous ses différents aspects.

Cela leur a permis également d’appréhender le transport de marchandises (fret) vers les îles éloignées ainsi que le transport mixte de passagers et marchandises effectué par l’Aranui. La visite s’est achevée par une traversée à bord du Terevau.

Le navire Aremiti 5 à l’arrêt, modification des horaires !

Chers usagers,

Les horaires du navire Aremiti Ferry 2 seront modifiés du Vendredi 27 octobre au Lundi 06 novembre 2017, en raison de l’arrêt technique du navire Aremiti 5.

Durant cet arrêt, nous effectuerons des travaux conséquents pour le remplacement de 2 moteurs principaux.
Cela nécessite l’immobilisation totale dudit navire afin que lesdits travaux puissent être réalisés dans des conditions optimales.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour les désagréments causés par cet arrêt technique.

Consultez les horaires modifiés du Aremiti Ferry 2

PDF - 128.5 ko

Plus d’infos :
www.aremiti.pf
Contact : PPT (+689) 40 50 57 91 - MOZ (+689) 40 56 31 10

Salon NAUTICA 2017

Vous êtes spécialistes dans les domaines du Nautisme, de la Moto et des Loisirs, ce salon professionnel est fait pour vous !

Tous les corps de métiers autour de ces thèmes seront regroupés afin de proposer leurs services, leurs offres et leurs tarifs spéciaux salon.

Un seul et même lieu pour retrouver toutes les activités autour du Nautisme avec les plus grandes enseignes de l’île, le secteur de la moto et leurs dernières nouveautés mais aussi le Loisir qu’il soit terrestre, aérien ou aquatique !

Pour la première fois, le salon Nautica, Moto et Loisirs se tiendra dans un nouvel espace totalement relooké : Le Parc Maeva Beach. (Situé sur l’ancien site de l’Hotel Maeva Beach à Punaauia).

Un parking de plus de 2000m² sécurisé est à disposition pour accueillir le public.
Un parking réservé uniquement aux exposants est aussi disponible à l’entrée du salon.

Une occasion à ne pas rater pour exposer vos produits et services et bénéficier d’une grande visibilité pour ce grand salon du Loisir !

L’affiche

Dessete des Australes - Le TAHITI NUI quittera PPT le 11 septembre 2017

Consultez l’avis de départ du TAHITI NUI en partance pour les Australes, en remplacement du TUHAA PAE.

PDF - 30.9 ko

UPF - Préparation au Test Of English for International Communication “ T.O.E.I.C Listening and Reading ”

Objectifs et compétences développées

Préparer à l’obtention du TOEIC - Utilisateur indépendant-avancé :

L’utilisateur indépendant avancé peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits complexes, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec aisance et spontanéité.
Les compétences développées sont la compréhension orale et la compréhension écrite à un niveau avancé.
Les compétences de compréhension orale sont essentielles pour la communication en face à face, les réunions, les vidéoconférences, les podcasts et les conversations téléphoniques entre collègues et avec les clients.

La préparation à l’UPF

Inscrivez vous !

Desserte des Australes suite à l’arrêt du navire TUHAA PAE IV

Suite à l’immobilisation du navire TUHAA PAE IV, le navire TAHITI NUI 1 de la flottille administrative a été affrété par la société SNA TUHAA PAE pour desservir les îles Australes.

Les îles desservies sont Raivavae, Tubuai, Rurutu et Rimatara. Le périple devrait prendre environ 7 jours pour pallier aux besoins urgents notamment en matière
d’hydrocarbures (gazole, essence, carburéacteur...) et de denrées alimentaires des
populations et des services concernés.

La société SNA Tuhaa Pae assurera les opérations commerciales : paiement du fret,
connaissements et réception des marchandises.

Considérant la nécessité impérieuse d’assurer la continuité de la desserte des îles Australes rappelée par le Ministre de l’équipement et des transports intérieurs, celui-ci a tenu à assister aux dernières opérations de chargement et au départ du
TAHITI NUI 1 qui a levé l’ancre ce mardi après midi vers 16h00.

le Ministre
Luc FAATAU

CMMPF - OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES MARITIMES POUR L’ANNEE 2018

Le Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française vous informe de l’ouverture des inscriptions pour l’année 2018.

  • RETRAIT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION : A PARTIR DU 01 AOÛT 2017
  • DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION : 13 OCTOBRE 2017
  • LIEU : Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française (CMMPF) – Zone administrative de Motu-Uta de 7H30 à 15h00
PDF - 32.7 ko

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE, VEUILLEZ CONTACTER LE CMMPF AU 40 54 18 88 ou sur leur site internet www.cmmpf.pf