Accueil > LIENS UTILES > Centre de recherche et de sauvetage en mer (JRCC) > Présentation du Joint Rescue Coordination Center - JRCC TAHITI

Présentation du Joint Rescue Coordination Center - JRCC TAHITI

LE CENTRE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE EN MER JRCC

Le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) et l’ARCC (Air Rescue Coordination Center) sont réunis au sein d’un JRCC (Joint Rescue Coordination Center) .

Le JRCC, situé sur Tahiti, a « pour mission de veiller en permanence les moyens de transmission des détresses maritimes et aéronautiques, de réceptionner et traiter les alertes, d’engager et diriger les opérations de recherche et de sauvetage en Polynésie française à l’aide des moyens mis à sa disposition », indique l’arrêté. En clair, il reprend les missions du MRCC, un centre que les marins polynésiens connaissent bien, et de l’ARCC, qui lui avait pour mission de rechercher et sauver les aéronefs en détresse.
Désormais la surveillance maritime et aéronautique est donc réunie, ce qui n’est pas surprenant quand on connaît la configuration de la Polynésie française.

Placé sous la responsabilité du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, et basé à Papeete sur l’île de Tahiti, le JRCC (centre de coordination de sauvetage aéro maritime) dirige toutes les opérations de recherche et de sauvetage en mer dans sa zone de compétence (Search and Rescue Region) située dans le Pacifique sud et couvrant plus de 11 millions de km2.

Le JRCC est le Centre de coordination de sauvetage aéro maritime de Polynésie française et assure une mission générale de surveillance de la navigation au titre de laquelle il peut être amené à exercer les fonctions de service d’assistance maritime (MAS – Maritime Assistance Service). Cette fonction consiste à organiser l’information, l’aide et l’assistance des navires victimes d’un incident distinct d’une situation de détresse.

Le JRCC Tahiti fonctionne grâce à 8 chefs de quart qui assurent la veille et la réception des alertes tous les jours de l’année, 24 h/ 24, et 3 officiers de permanence /CMS (coordonnateurs de mission de sauvetage) qui assurent la conduite des opérations.

Pour mener à bien toutes ses missions :

  • Ils peuvent faire appel à tous les moyens d’État, publics ou privés présents et disponibles dans la zone ainsi qu’aux bénévoles de la FEPSM (Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer),
  • Ils disposent d’équipements informatiques et exploitent un réseau de radio-communications en constante évolution

COORDONNÉES DU JRCC TAHITI

Directeur  : APAM Clément JACQUEMIN
Téléphone (numéro d’alerte) : +689 40 54 16 16
et/ou composer le 16 (numéro gratuit)

JRCC - TAHITI

Récapitulatif Hebdomadaire de l’Information Nautique en vigueur

Consultez les articles sur le thème de la prévention - JRCC TAHITI