Accueil > LIENS UTILES > Centre de recherche et de sauvetage en mer (JRCC) > L’information nautique (AVURNAV et AVINAV)

L’information nautique (AVURNAV et AVINAV)

Avertissements urgents de navigation (AVURNAV) et Avis aux navigateurs (AVINAV)

L’information nautique est un renseignement de sécurité maritime (RSM), nécessaire aux navigateurs pour leur permettre d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la mer. Il peut être utile pour décider du choix d’une route maritime, pour signaler des situations ou des dangers particuliers, pour faciliter les secours en cas de besoin, pour déterminer une position, pour permettre une meilleure présentation dans les ports et mouillages et pour connaître les ressources qu’ils pourront y trouver.

En fonction de la nature de l’information nautique et du degré d’importance qui s’y attache, on distingue l’information urgente, l’information rapide et l’information différée :

* l’information urgente conditionne au premier chef la sécurité de la navigation et doit être diffusée dans les délais les plus courts par des moyens radioélectriques (feu de balisage éteint, balise dégradée,...). Ces informations sont diffusées sous l’appellation « AVURNAV » (Avertissements urgents de navigation). Selon le type de navigation concernée, Ils comprennent les avertissements urgents de navigation de zone (NAVAREA), côtiers (AVURNAV côtiers) et locaux (AVURNAV locaux),

* l’information rapide est celle qui intéresse la sécurité de la navigation mais dont le caractère ne justifie pas une diffusion urgente (travaux de réfection du balisage, ...). Ces informations sont diffusées sous l’appellation « avis aux navigateurs », d’une part au moyen de textes dits « AVINAV » (avis aux navigateurs) émis par les autorités qualifiées, d’autre part par les groupes hebdomadaires d’avis aux navigateurs publiés par le SHOM,

* l’information différée englobe tous les renseignements qui sont utiles au navigateur mais qui ne présentent aucun caractère d’urgence et dont la diffusion n’est soumise à aucun impératif de délai.

Tous les récapitulatifs de l’information nautique (AVURNAV et AVINAV) sont consultables sur le site du MRCC.

- Site web du MRCC - Information nautique