Championnat du monde Vaa - Marathon 2017

Tahiti accueillera le 1er championnat du monde de va’a - Marathon 2017

Règlementation
Championnat du monde – Marathon

Le Comité Organisateur Local des championnats du monde de Va’a (COL), présidé par Jean CHICOU, a décidé de l’organisation d’un nouveau rendez-vous sportif dans le calendrier international qui marquera sans doute l’année 2017. Il s’agit du tout 1er championnat du monde de Va’a – Marathon.

L’évènement est prévu du 27 au 30 juin 2017, une date stratégique, puisque qu’elle permettrait aux différentes délégations de participer, en une semaine à trois rendez-vous majeurs du calendrier de la Fédération Tahitienne de Va’a, qui sont :

- la Te Aito,
- les championnats du monde en longue distance et
- le Va’a Tuaro Heiva

Cet évènement important permettra à la Polynésie, berceau du Va’a, d’accroître de manière considérable son rayonnement à l’échelle internationale. En effet l’ensemble des 5 Continents sera représenté par 30 Pays soit environ 3200 athlètes officiels qui seront accueillis à Tahiti.

En considération de l’engouement que suscite cet événement et donc du nombre impressionnant de navires de spectateurs sur le plan d’eau, le Président du COL, Monsieur Jean CHICOU, a sollicité la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) pour la mise en place d’une règlementation spécifique sur la circulation et la navigation maritime afin de garantir au mieux la sécurité des participants et des spectateurs.

Ce dispositif réglementaire a pour finalité de prévenir et réduire le risque d’abordage entre les différents navires mais aussi de protéger les compétiteurs pendant toute la durée des courses. Il définit très concrètement des mesures d’interdiction temporaire de la navigation à tous navires autres que ceux participant à la course ou à la surveillance des équipages.

La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) accompagne depuis plusieurs années, maintenant, les différentes organisations, fédérations associations de clubs sportifs et comité dans l’organisation administrative de leur manifestation nautique.

La zone réglementaire

Consultez l’Arrêté