Tahiti Nui Va’a 2017

TAHITI NUI VAA 2017, c’est parti !

Le top départ de la première étape de la 11ème édition de la « Tahiti Nui Va’a » a été donné ce matin sur le plan d’eau de la baie de Matavai.

Une course organisée tous les deux ans par l’association EDT Va’a et qui rassemblera les meilleurs athlètes de cette discipline pour un tour de l’île de Tahiti en trois jours (18, 19 et 23 mai).

Pour cette édition 2017, une soixantaine d’équipages de six rameurs s’affronteront sur un tout nouveau parcours de 171 km avec une distance moyenne de 57 km entre chaque étape.

En raison de son parcours hors-norme, la Tahiti nui va’a est considérée comme étant la plus longue course de va’a car trois jours seront nécessaires pour boucler le parcours.

Un parcours repensé par le comité organisateur dans le but d’une part, d’équilibrer les distances à parcourir entre chaque étape et d’autre part, assurer une meilleure visibilité de la course au profit des spectateurs, car il est vrai que l’engouement local pour le va’a n’a de cesse d’augmenter.

Dans le cadre de la sécurité de la navigation dans les eaux intérieures et territoriales, le comité organisateur a sollicité la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes pour la mise en place d’une réglementation spécifique de la circulation et de la navigation maritime dans cette zone enclavée, parsemée de hauts-fonds.

Ce dispositif réglementaire a pour finalité de prévenir et réduire le risque d’abordage entre les différents navires mais aussi de protéger les compétiteurs pendant toute la phase d’approche et de départ du lagon de Mataiea. Il définit très concrètement des mesures d’interdiction temporaire de la navigation à tous navires autres que ceux participant à la course ou à la surveillance des équipages.

Il convient de rappeler que l’encadrement réglementaire d’une manifestation nautique est adopté par le Conseil des Ministres de la Polynésie française au titre de la sécurité de la navigation dans les eaux intérieures et territoriales.

La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) accompagne depuis plusieurs années les différentes organisations, fédérations, associations de clubs sportifs et comités dans l’organisation administrative de leur manifestation nautique.

Le programme

Le règlement
L’arrêté portant interdiction de la circulation maritime durant la manifestation nautique dénommée "Tahiti Nui Va’a" se déroulant à Tahiti du 18 au 20 mai 2017.